Vox Animae, l'organisme de formation des comportementalistes

Consultable en version PDF

Depuis 2008, Vox Animae dispense des formations pour les amateurs de chiens et de chats. Destinés autant aux personnes qui veulent changer de vie en faisant de leur passion un métier, qu’aux professionnels qui ressentent le besoin d’accroitre leurs compétences, les cursus de cette école qui dispose d’une antenne en Alsace et une autre à Paris sont variés.

Les formations disponibles chez Vox Animae

-          Comportementaliste spécialiste des relations entre l’Homme et le Chien

-          Comportementaliste spécialiste des relations entre l’Homme et le Chat

-          Educateur canin

-          Educateur comportementaliste

Les formateurs

Une équipe pluridisciplinaire prend en charge les apprenants pour leur transmettre leurs savoirs et leurs expériences. Tous les formateurs sont en exercice, ils pratiquent au quotidien ce qu’ils enseignent. Cinq comportementalistes interviennent alternativement pour expliquer les comportements des chiens et des chats et une psychologue clinicienne traite des nombreuses facettes des propriétaires et des répercussions sur leurs relations à leur Animal. Deux éducateurs canins, un Directeur de SPA, des professionnels de la Médiation Animale pour les personnes en situation de handicaps, une vétérinaire, deux éleveuses de chiens ou de chats les secondent, et plusieurs autres spécialistes s’ajoutent ponctuellement à ce panel.

Etant donné que toutes les formations sont professionnalisantes, il est logique de passer par les étapes de gestion des clients, de communication humaine et de création d’entreprise : les experts de ces domaines s’en occupent.

Le programme des cours dispensés

-          Etude des comportements de l’espèce choisie (chien ou chat) : parce qu’il faut bien sûr savoir comment fonctionne notre animal préféré si on veut le comprendre

-          Psychologie Humaine : l’autre moitié du binôme compte aussi ! Nos préoccupations, nos névroses et nos manies impactent la qualité de la relation

-          Santé de l’animal : certains problèmes de comportements peuvent découler de critères physiques, il faut le savoir

-          Communications Humaines : pour échanger des messages avec ses congénères, l’Homme doit savoir comment faire, et bien interpréter ce qui n’est pas dit

-          Résolutions des problèmes de comportements : Vox Animae transmet les techniques les plus efficaces pour aider à résoudre les difficultés canines et félines

-          Création d’entreprise et étude de marché : pour ne pas se tromper dans le choix du statut juridique de son entreprise et bien cibler ses clients potentiels, des experts interviennent et guident les apprenants

-          Marketing : à l’issue de la formation, les diplômés pourront commencer leur activité, démarcher les clients, trouver des partenaires

Le respect de tous comme principe

L’une des valeurs les plus puissantes dans cette Ecole de Formation aux métiers des chiens et des chats, est celle qui concerne le respect de l’Autre. Qu’il soit Animal ou Humain, la même attention leur est accordée, la même bienveillance offerte. Les notions de hiérarchie et de dominance sont évoquées, pour être surtout démontées et expliquées avec des arguments scientifiques imparables. Les dernières études publiées font partie des contenus des cours dispensés, et de nombreux échanges entre formateurs et étudiants ont lieu régulièrement.

Un contenu adapté à la réalité du terrain

Toutes les notions théoriques du monde ne suffisent pas, il faut mettre en pratique, s’exercer et les confronter à la réalité du terrain. C’est pour cela que les différentes sessions de formations sont sans cesse invitées à participer aux opportunités qui se présentent : Portes Ouvertes des SPA locales, évènements recevant des enfants et du public adulte. Ainsi, chaque apprenant peut rencontrer ses futurs clients et répondre aux questions, sous la supervision d’un formateur présent. De même, chaque élève assiste à deux consultations menées par un formateur avec des clients réels. Seuls ou en binôme, ils observent, écoutent, participent, interviennent, et prennent peu à peu confiance dans leur futur métier.

Qui sont les élèves de Vox Animae ?

-          Les éleveurs de chiens ou de chats s’inscrivent souvent car ils ressentent des manques dans leurs formations initiales.

-          Les membres du personnel des refuges ou des pensions sont adressés par leur Direction pour se mettre à jour et acquérir toujours plus de compétences dans la gestion des animaux abandonnés.

-          Les familles d’accueils, les passionnés qui veulent se faire plaisir en apprenant toujours plus sur leurs passions.

-          Les personnes en situation de reconversion professionnelle ou arrivées à un virage dans leur parcours personnel représentent la plus grande partie des étudiants de Vox Animae. Pour ne pas rater leur ré orientation, ils ont choisi une école dont le sérieux est connu au niveau national et international.

La spécificité de la formation chat

Le chat est un animal territorial et non social, comme l’est le chien, il est donc absolument inconcevable de traiter les deux espèces de la même manière. Il faut en tout premier lieu étudier l’éthogramme du chat (le répertoire comportemental d’une espèce) ceci comprenant ses origines, sa domestication, son anatomie, la reproduction, les comportements de chasse, de veille/sommeil, d’élimination, de marquage, de communication et bien d’autres encore.

Il est important que le formateur soit spécialisé dans cette espèce féline pour toutes les particularités qu’elle recouvre, que la distinction avec le chien soit totale ce qui est malheureusement trop peu souvent le cas dans les écoles de formation de comportementaliste. Aborder le chat comme on aborde le chien et c’est l’échec assuré.

Démonter les idées reçues et véhiculées depuis trop longtemps comme l’hyper propreté de la litière ou le ronronnement synonyme de plaisir est primordial si on veut analyser correctement une situation problématique chez les clients et leur apporter une aide réelle et fondée.

On apprendra chez Vox Animae qu’il est extrêmement important de se déplacer chez les clients quand on a affaire au chat : étant territorial, on ne pourra être efficace qu’en ayant constaté par nous-même le milieu de vie et le territoire du chat en question avec l’objectivité et l’habitude que les propriétaires peuvent ne pas avoir. L’organisation spatio-temporelle du chat nécessite ce déplacement et on ne peut recevoir dans un cabinet si on veut être professionnel, efficace et compétent.

Avec le formateur spécialiste des relations entre l’Homme et le Chat, on apprendra alors à aider les propriétaires sur de multiples problématiques tels que les éliminations et marquages, les conduites agressives, les miaulements et grattages intempestifs, les griffades du mobilier, la mauvaise cohabitation entre plusieurs chats, l’arrivée d’un bébé ou d’un nouvel animal, les problèmes autour de la nutrition, les auto-mutilations ou alopécie d’origine comportementales, le déménagement etc…

La différence entre comportementaliste et éducateur ?

Le comportementaliste est un spécialiste de la psychologie canine et/ou féline et des bonnes relations entre les propriétaires et leurs animaux, qui intervient au domicile de ses clients. Il les conseille sur la manière dont on peut régler certains troubles du comportement et harmoniser une relation qui va mal. Une spécificité du chien est sa capacité à apprendre à obéir à des demandes précises. Le chat aussi est doué pour répondre à des signaux, mais il ne s’agit pas toujours des mêmes. Un module de 8 jours de cours consacrés à l’éducation canine fait partie du cursus de Vox Animae, dans la partie qui concerne l’espèce canine. Toujours dans la même approche de respect des émotions des animaux et des humains, les formateurs vont apprendre à leurs étudiants les techniques les plus douces et agréables pour faire en sorte que le chien ne tire pas trop sur sa laisse, qu’il revienne quand on l’appelle, qu’il soit sociable avec ses congénères, et qu’il s’amuse !

Pour tout renseignement : www.vox-animae.com

 

Auteures : Laurence Bruder Sergent et Gwendoline Le Peutrec Redon