Toilettes pour chat : est-ce que ça marche ?

L'article sur le site "les clés du midi.com"

Il existe des systèmes permettant à votre chat de faire ses besoins sur vos toilettes. Mais est-il facile d'apprendre à son chat à se passer de litière ? « J'ai dressé mon chat durant plusieurs semaines à faire sur les toilettes », raconte une amoureuse des chats. Un apprentissage délicat mais qui s'est soldé par un succès. « J'ai acheté des toilettes pour chat car j'ai trouvé le système pratique ».

Marion, propriétaire de deux minets de six mois, a investi dans un kit de dressage de chats qui se clipse sur des toilettes classiques. L'expérience a marché, mais les chats étant très jeunes (trois mois au moment de l'apprentissage), elle a décidé de suspendre l'éducation quelque temps. « Ils jouaient avec les grains de litière qui tombaient dans les toilettes ». Surtout le mâle, la jeune femelle n'a mis qu'une semaine à comprendre qu'elle devait faire ses excréments dans les WC. Cependant il est nécessaire de motiver son chat afin qu'il élise définitivement les toilettes. « Il faut leur expliquer et être derrière eux », souligne Marion. La jeune femme a l'avantage de disposer dans son logement de deux toilettes, l'une étant réservée exclusivement à ses chats. Elle va reprendre les séances d'éducation et espère pouvoir se passer définitivement de la litière.

Supprimer la litière de son chat ?

« J'apprécie ce système : plus d'entretien, mes chats n'auront plus les pattes sales et je n'aurais qu'à tirer la chasse ». Une certitude qui est mise en doute par la comportementaliste spécialiste du chat Gwendoline Le Peutrec-Redon. « Il est impossible de supprimer totalement une litière dans la maison car le chat va forcément aller uriner ailleurs. Il faut trois semaines à un mois pour que le chat apprenne avec un kit. Cela va être juste un amusement car le chat est un animal territorial. Le marquage qu'il effectue dans sa litière est extrêmement important.

De même dans la nature le chat a besoin de marquer dans plusieurs endroits ». La comportementaliste estime que l'on court le risque d'avoir des problèmes de comportement. « Le chat aura peut-être appris mais il fera partout ailleurs ». Des propriétaires de matous ayant essayé de se passer de litière ont consulté la spécialiste des chats pour « des problèmes de marquage ». Lorsque le chat élimine, c'est une manière pour lui de marquer son territoire et de déposer son odeur. Pour preuve la spécialiste rappelle que lorsque l'on change la litière de son animal préféré, celui-ci va tout de suite aller « reposer ses marques ».

Il existe des systèmes permettant à votre chat de faire ses besoins sur vos toilettes. Mais est-il facile d'apprendre à son chat à se passer de litière ? « J'ai dressé mon chat durant plusieurs semaines à faire sur les toilettes », raconte une amoureuse des chats. Un apprentissage délicat mais qui s'est soldé par un succès. « J'ai acheté des toilettes pour chat car j'ai trouvé le système pratique ». Marion, propriétaire de deux minets de six mois, a investi dans un kit de dressage de chats qui se clipse sur des toilettes classiques. L'expérience a marché, mais les chats étant très jeunes (trois mois au moment de l'apprentissage), elle a décidé de suspendre l'éducation quelque temps. « Ils jouaient avec les grains de litière qui tombaient dans les toilettes ». Surtout le mâle, la jeune femelle n'a mis qu'une semaine à comprendre qu'elle devait faire ses excréments dans les WC. Cependant il est nécessaire de motiver son chat afin qu'il élise définitivement les toilettes. « Il faut leur expliquer et être derrière eux », souligne Marion. La jeune femme a l'avantage de disposer dans son logement de deux toilettes, l'une étant réservée exclusivement à ses chats. Elle va reprendre les séances d'éducation et espère pouvoir se passer définitivement de la Lesclesdumidi.com litière. Supprimer la litière de son chat ? « J'apprécie ce système : plus d'entretien, mes chats n'auront plus les pattes sales et je n'aurais qu'à tirer la chasse ». Une certitude qui est mise en doute par la comportementaliste spécialiste du chat Gwendoline Le Peutrec-Redon. « Il est impossible de supprimer totalement une litière dans la maison car le chat va forcément aller uriner ailleurs. Il faut trois semaines à un mois pour que le chat apprenne avec un kit. Cela va être juste un amusement car le chat est un animal territorial. Le marquage qu'il effectue dans sa litière est extrêmement important. De même dans la nature le chat a besoin de marquer dans plusieurs endroits ». La comportementaliste estime que l'on court le risque d'avoir des problèmes de comportement. « Le chat aura peut-être appris mais il fera partout ailleurs ». Des propriétaires de matous ayant essayé de se passer de litière ont consulté la spécialiste des chats pour « des problèmes de marquage ». Lorsque le chat élimine, c'est une manière pour lui de marquer son territoire et de déposer son odeur. Pour preuve la spécialiste rappelle que lorsque l'on change la litière de son animal préféré, celui-ci va tout de suite aller « reposer ses marques ». http://www.lesclesdumidi.com/actualite/actualite-article-47802277.html

 Gwendoline LE PEUTREC-REDON