Une étude révèle ce que fait réellement votre chat quand il se ballade

En équipant une vingtaine de chats de GPS, une étude australienne a permis de révéler ce que font réellement les matous si on leur laisse le champ libre. Et les résultats n'ont pas manqué de surprendre. Que fait votre chat dans la journée.

 Vous pensez qu'il reste sagement dans votre jardin à se prélasser ? Détrompez-vous. C'est du moins ce que suggère une étude réalisée par les Central Tablelands Local Land Services en Australie. A la mi-mars, ces spécialistes ont lancé un vaste projet nommé Domestic Cat Tracking Project (en français "projet de suivi des chats domestiques").

L'objectif était de sensibiliser les propriétaires de chat aux aventures dans lesquelles leurs compagnons à quatre pattes peuvent se lancer si on leur donne libre accès à l'extérieur. Et l'étude a parfaitement rempli son objectif, conduisant même à des résultats étonnants. Des chats équipés de GPS Au total, 25 chats ont été équipés d'un harnais munis d'un GPS.

Mais les responsables du projet ont dû faire face à quelques difficultés. Entre les félins qui avaient perdu leur dispositif, ceux qui se l'étaient fait voler et ceux qui n'appréciaient finalement pas le harnais, ils n'ont réussi à suivre que 14 chats pendant une dizaine de jours. Cela a néanmoins suffi pour aboutir à de remarquables résultats. Les données obtenues ont été utilisées pour réaliser des cartes et elles ont révélé que certains chats se lançaient dans de véritables expéditions diurnes ou nocturnes, allant bien plus loin qu'on ne pensait.

L'un des chats prénommé Semi s'est ainsi aventuré jusqu'à trois kilomètres loin de chez lui.  Son propriétaire Stephen Barnes, a été stupéfait : "C'était surprenant. Si quelqu'un m'avait demandé avant, j'aurais dit que les chats trainaient juste, jamais loin du jardin". Son autre chat, Squid, a lui révélé qu'il rendait des visites régulières au collège local et au centre commercial voisin.  Sensibiliser les propriétaires aux dangers  "Les propriétaires disent toujours que leur chat ne se balade pas... Nous avons pensé que ça donnait une bonne image pour montrer aux propriétaires où vont les chats quand ils ne savent pas où ils sont", a expliqué à Mashable Australia, Peter Evans des Central Tablelands Local Land Services. 

Les cartes visent également à montrer les dangers que peuvent représenter ces escapades pour les chats eux-mêmes mais aussi pour les habitants voire la biodiversité. "Quand j'ai découvert que Squid traversait peut-être des routes, je me suis inquiété du fait qu'il puisse causer un accident et blesser des personnes si elles tentaient de l'éviter sur la route", a confié Stephen. Ce propriétaire appelle désormais tous les autres à faire plus attention à leurs chats et aux lieux où ils peuvent s'aventurer. D'ailleurs, il a lui-même décidé de changer ses habitudes, de sortir ses animaux moins tôt le matin et de les rentrer le soir bien plus tôt.  

 Publié par Émeline Ferard, le 15 juin 2016 Gentside Découverte 

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/chat/une-etude-revele-ce-que-fait-reellement-votre-chat-quand-il-se-balade_art38136.html
Copyright © Gentside Découverte

Étude scientifique chat GPS tracking ballade