Blog

Web conférence du 17 décembre 2016 : les marquages chez le chat

Bonjour à tous,

Je lance une Web conférence pour tous les particuliers et professionnels qui souhaitent en apprendre davantage sur le chat.

Et pour ce premier webinaire et après avoir receuilli vos avis, le thème se portera sur les marquages du chat. Nous aborderons donc les marquages urinaires et fécaux, les griffades, les phéromones et les postures qui composent une grande partie du quotidien du chat.

A quoi servent-ils ? Comment fait le chat ? Quels sont les endroits qu'il privilègie ? Mais aussi et surtout comment les gérer ? Comment faire quand les marquages deviennent un problème ? Comment optimiser votre foyer pour que votre chat soit épanoui en somme.

Au travers d'explications par visio-conférence et de documents illustratifs, vous aurez aussi la possibilité de me poser vos questions.

Des documents résumant mon intervention vous seront fournis à la fin pour que vous puissiez revoir les grandes lignes du sujet.

Vous pourrez rejoindre la conférence avec plusieurs outils : ordinateur, tablette et smartphone !

Pour vous inscrire, rien de plus simple, remplissez le formulaire en cliquant ici : web-conference-doc.docx

Une fois votre inscription validée, il faudra envoyer votre règlement par chèque à l'adresse fournie

Tarif : 30 euros pour les 2 heures de conférence

Après validation de votre inscription, vous recevrez la procédure pour utiliser l'application Join.Me

Un maximum de 15 participants est requis, alors faites vite !

Affiche CebConference

Nouvel article : laisser son chat sortir en vacances, fausse bonne idée ?

A l'occasion de l'été, retrouvez mon article sur l'idée de laisser sortir son chat en vacances : cliquez ici.

 Et n'oubliez pas, si vous aimez, je vous invite à le partarger sur les réseaux sociaux, cela peut aider les personnes qui se poseraient la question ;-)

Une étude révèle ce que fait réellement votre chat quand il se ballade

En équipant une vingtaine de chats de GPS, une étude australienne a permis de révéler ce que font réellement les matous si on leur laisse le champ libre. Et les résultats n'ont pas manqué de surprendre. Que fait votre chat dans la journée.

 Vous pensez qu'il reste sagement dans votre jardin à se prélasser ? Détrompez-vous. C'est du moins ce que suggère une étude réalisée par les Central Tablelands Local Land Services en Australie. A la mi-mars, ces spécialistes ont lancé un vaste projet nommé Domestic Cat Tracking Project (en français "projet de suivi des chats domestiques").

L'objectif était de sensibiliser les propriétaires de chat aux aventures dans lesquelles leurs compagnons à quatre pattes peuvent se lancer si on leur donne libre accès à l'extérieur. Et l'étude a parfaitement rempli son objectif, conduisant même à des résultats étonnants. Des chats équipés de GPS Au total, 25 chats ont été équipés d'un harnais munis d'un GPS.

Mais les responsables du projet ont dû faire face à quelques difficultés. Entre les félins qui avaient perdu leur dispositif, ceux qui se l'étaient fait voler et ceux qui n'appréciaient finalement pas le harnais, ils n'ont réussi à suivre que 14 chats pendant une dizaine de jours. Cela a néanmoins suffi pour aboutir à de remarquables résultats. Les données obtenues ont été utilisées pour réaliser des cartes et elles ont révélé que certains chats se lançaient dans de véritables expéditions diurnes ou nocturnes, allant bien plus loin qu'on ne pensait.

L'un des chats prénommé Semi s'est ainsi aventuré jusqu'à trois kilomètres loin de chez lui.  Son propriétaire Stephen Barnes, a été stupéfait : "C'était surprenant. Si quelqu'un m'avait demandé avant, j'aurais dit que les chats trainaient juste, jamais loin du jardin". Son autre chat, Squid, a lui révélé qu'il rendait des visites régulières au collège local et au centre commercial voisin.  Sensibiliser les propriétaires aux dangers  "Les propriétaires disent toujours que leur chat ne se balade pas... Nous avons pensé que ça donnait une bonne image pour montrer aux propriétaires où vont les chats quand ils ne savent pas où ils sont", a expliqué à Mashable Australia, Peter Evans des Central Tablelands Local Land Services. 

Les cartes visent également à montrer les dangers que peuvent représenter ces escapades pour les chats eux-mêmes mais aussi pour les habitants voire la biodiversité. "Quand j'ai découvert que Squid traversait peut-être des routes, je me suis inquiété du fait qu'il puisse causer un accident et blesser des personnes si elles tentaient de l'éviter sur la route", a confié Stephen. Ce propriétaire appelle désormais tous les autres à faire plus attention à leurs chats et aux lieux où ils peuvent s'aventurer. D'ailleurs, il a lui-même décidé de changer ses habitudes, de sortir ses animaux moins tôt le matin et de les rentrer le soir bien plus tôt.  

 Publié par Émeline Ferard, le 15 juin 2016 Gentside Découverte 

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/chat/une-etude-revele-ce-que-fait-reellement-votre-chat-quand-il-se-balade_art38136.html
Copyright © Gentside Découverte

Nouvel article : les signes de mal-être chez le chat

Pour le nouveau numéro du magasine Spécial Chat, retrouvez mon article qui vous donne des pistes pour déceler les signaux de stress chez votre chat : cliquez ici.

 Et n'oubliez pas, si vous aimez, je vous invite à le partarger sur les réseaux sociaux afin de permettre au plus grand nombre de connaître les secrets du felis silvestris catus ;)

Du 25 au 29 avril 2016, formation des futurs comportementalistes

Je serais absente pendant ces dates pour aller former les futurs comportementalistes de chez VOX ANIMAE. Un beau groupe en perspective, impatients de déceler les mystères du félin ;) 

Si vous aussi, vous souhaitez vous former à ce beau métier, sachez que VOX ANIMAE est maintenant présent à Paris, Lyon et Strasbourg !

Journée d'apprentissage sur les marquages du chat

Je vous propose de me retrouver le 29 février à Asnières pour une journée d'informations, de conseils et de présentation des différents marquages chez le chat : éliminationsLogo site pro, griffades, posturaux, chimiques (phéromones). Les professionnels du chat, comportementalistes, vétérinaires, ASV, membres d'associations/refuges et particuliers désireux de mieux connaître votre chat : vous êtes les bienvenus !

Attention, le nombre de places est limité ;)

Nouvelle session de formation chez VOX ANIMAE PARIS

La session parisienne de Vox Animae reçoit ses étudiants futurs comportementalistes dont la quasi-totalité se spécialise aussi bien dans le chat que le chien ! Ce qui est une grande avancée de ces dernières années qui accompagne la réalité : il y a plus de chats (12 millions) que de chiens (8 milions) en France !

Cursus complet de l'éthogramme du chat et du chien à la commuincation et la psychologie humaine en passant par la création d'entreprise et la pratique du métier de comportementaliste. Des intervenants divers et variés viennent enrichir l'apprentissage de nos étudiants : vétérinaire, praticien en massage canin, directeur de l'Ecole des Chiens Guides d'Aveugles ou encore éleveur...

VOX ANIMAE, un organisme de formation complet de comportementaliste félin ou comportementaliste et/ou éducateur canin...

Fin de la session de formation des étudiants comportementalistes en Alsace !

Nous avons terminé la session de formation de la session 10 et 11 ! Nos étudiants, futurs comportementalistes, sont arrivés au bout des modules sur le comportement félin et la résolution des problématiques afférentes. Super groupe, intéressé, ils ont découvert cet animal si mystérieux mais pourtant si lisible qu'est le chat Sourire. Nous avons même convertis quelques afficionados canins : mission accomplie. Vous pouvez retrouver ces nouveaux comportementalistes peut-être près de chez vous. Pour ce faire, un petite visite sur l'annuaire Vox Animae.

Mon nouveau site Internet est en ligne !

Après une volonté de s'adapter aux évolutions technologiques, voici mon nouveau site qui vous permettra de découvrir mes activités et de rester en contact avec mes actualités.

Beaucoup de nouvelles fonctionnaités s'y trouvent comme la newsletter (inscrivez-vous vite), la possibilité de partager des pages de ce site sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google + mais retrouvez aussi les témoignages de mes clients et les photos de leurs chats.

Je vous souhaite une bonne visite sur mon site Internet Rigolant

Gwendoline LE PEUTREC REDON